Fotolia_69733818_L
IMG_5939
P12_0007623714O-1280x1920
P13_0007623760O-1280x1920

Le Rock n'Roll

Origine

Le Rock n’Roll (Rock and Roll) est né dans les années 1950 comme digne successeur des danses qui ont donné de la joie à des millions de personnes et qui sont même encore dansées aujourd’hui. Dès 1914, le ragtime avait ses adeptes suivi du swing en 1930. C’est à cette époque que l’on parle du Lindy Hop car Charles Lindberg  a traversé l’Atlantique en avion pour la première fois au monde ("le grand hop"). Cette danse est toujours pratiquée aujourd’hui et enchante encore de nombreuses personnes. En 1940 apparaît le Boogie Woogie puis le Be-Bop, très pratiqué dans les caveaux du quartier Saint -Germain- des- Près à Paris et encore enseigné aujourd’hui.

En 1950 apparaissent la télévision, la guitare électrique… et le Rock n’Roll.

Ces danses, avec le Blues, le Jitterbug (américain), le Jive (anglais), sont toujours pratiquées aujourd’hui et pour le Rock n’Roll, une danse très prisée des Français.

Caractéristiques

Le Rock n’Roll est une danse dynamique. Son nom qui signifie littéralement « Balancer et Rouler » évoque des mouvements du corps en symbiose avec une musique dont le rythme ne laisse pas indifférent. Quand on l’écoute, Le Rock n’Roll fait monter en nous une énergie subtile qui nous donne « la pêche ». Cette danse est très complète et peut se danser sur un rythme lent, moyen, rapide et très rapide.

Mais c’est avant tout une danse de couple et les figures que nous mettons en œuvre doivent avoir deux objectifs : une harmonie du couple qui renforce la beauté de la danse et une interprétation du style musical joué par les musiciens.

Santé

Le Rock n’roll, comme toutes les danses, est excellent pour la santé. Cette danse mobilise notre énergie profonde, celle que l'on sent à l’intérieur de soi.

Elle mobilise toutes les parties de notre corps, fait fonctionner nos muscles, nos nerfs, notre circulation sanguine, mais aussi notre cerveau et notre mémoire avec la compréhension de la musique et la mise en œuvre instantanée des figures.

Danser à deux n’est pas aussi facile que danser seul et cela améliore notre aspect social et relationnel.

Musique

Aujourd’hui, on peut se procurer des centaines de titres de Rock n’Roll, que ce soit des morceaux anciens comme ceux des Fats Domino et Chubby Checker ou Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Little Richard. Nous connaissons bien sur « Rock around the clock » de Bill Haley qui a fait danser des millions de personnes. Et à cette époque, Elvis Presley fut proclamé « roi du Rock » pour ses déhanchements et jeux de jambes. Mais il y a aujourd’hui encore beaucoup de groupes connus ou moins connus qui nous proposent un rock avec d’autres particularités, plus actualisé.

Ce qui est important, c’est de danser sur des musiques que l’on aime. La musique entraîne la danse. Donc il faut bien choisir son univers musical. Avec un peu de pratique, la danse elle-même procure un tel effet que la musique prend un rôle secondaire. Ce qui compte alors, c’est le plaisir intense de danser en ressentant au fond de soi toutes ses énergies réveillées.

Pas de base

Le Rock n’Roll se danse sur 6 temps. Comme les musiques ont une mesure à quatre temps, chaque figure se déroule sur une mesure et demi. Nous vous apprendrons à danser sur des « phrases musicales » composées de 4 fois 8 temps (style swing) ou 6 fois 8 temps (style blues), et à faire des ensembles de figures qui permettent de commencer et de finir ces phrases musicales sans les chevaucher.

Mais avant, vous apprendrez à vous déplacer, chaque danse ayant son déplacement particulier et son « pas de base ».

Il existe trois pas de base en Rock n’Roll : le simple, le double et le triple. En réalité, le pas triple se simplifie à travers le pas double et le pas simple et permet d’aborder des musiques plus rapides avec moins de difficulté. Mais vous apprendrez aussi à jouer de ces 3 types de pas pour accompagner la musique et alléger la danse.

Figures de base

Les figures de base sont construites essentiellement avec trois éléments : le déplacement, le tour à droite et le tour à gauche. Bien connaître ces trois éléments suffit à savoir danser de façon simple.

Avec ces éléments, vous apprendrez « naturellement », en utilisant votre corps, une vingtaine de figures ainsi que toutes les variantes autour de ces figures. Très facilement et rapidement vous allez pouvoir vous exprimer sur les pistes de danses.

Bernard pour EASY DANSES STUDIO