Les Claquettes
​
Origine
Les claquettes américaines ou Tap Dance sont nées aux Etats unis au XIXè siècle. Cette danse urbaine est le résultat du mélange entre les danses africaines et les danses irlandaises en sabots suite à des confrontations dans les rues des ghettos américains dans les années 1900. Elles se développèrent avec l’arrivée du jazz et des Big Band, à travers les spectacles types Vaudeville, dans les caveaux de jazz. Tout le territoire américain puis le Monde entier put découvrir les claquettes grâce au cinéma et ses comédies musicales avec les grands noms que tout un chacun connaît : Fred Astaire, Gene Kelly… avec l’incontournable film : Chantons sous la pluie.
Caractéristiques
Les claquettes touchent à la fois l’univers de la danse, de la musique et du sport.
Les pieds sont principalement utilisés pour réaliser des sons avec les fers avant et arrière des chaussures.
Il est possible de danser seul ou en groupe, afin d’obtenir un son propre et unique avec les autres danseurs, en musique ou à capella. Sans musique, le danseur se transforme en un instrument ; une percussion, avec un travail sur différentes rythmiques.
L’évolution des frappes passe par le travail d’exercices répétitifs ainsi que de chorégraphies, afin de mixer les pas appris et de les mettre en application tout en se déplaçant et dansant.
Le but ultime est de danser seul et pouvoir improviser selon son gré sur tout type de musique.
Santé
Dans la pratique de cette danse, tout le corps est sollicité et non uniquement les pieds.
Les claquettes permettent de travailler entre autres son équilibre, son cardio, la souplesse de ses articulations, et un renforcement musculaire ainsi que son aisance, tout en développant son oreille musicale. Il n’y a donc pas d’âge requis pour démarrer cette discipline !
Musique
La musique de prédilections des claquettistes reste le jazz, comme aux origines. Aujourd’hui il est possible de danser sur des musiques plus modernes, telles que la pop, la funk, le rock, le reggae…afin de diversifier également les rythmiques travaillées, tel un musicien, avec des croches, doubles croches, triolet, syncopes…
Les comptes se font sur du 4 ou du 8 temps, tout en suivant les phrases et les grilles de la musique écoutée.
Pas de base
Les pas de bases ne sont pas nombreux. Mais le mélange de ces derniers offre une infinité de combinaisons possibles.
Les frappes simples sont très rapidement acquises. Le travail s’axe par la suite sur leurs bonnes exécutions afin que les combinaisons deviennent de plus en plus complexes.
Evolution
L’apprentissage se fait dans le temps selon les aptitudes de chaque danseur et de son passif dans la danse en général. L’évolution passera par la mixité des rythmiques dans une chorégraphie, ainsi que le déplacement dans l’espace et la rapidité d’exécution des pas qui se fera tout naturellement.
Flora pour EASY DANSES STUDIO