P3_314305_7558
P4_522595_19638320
Fotolia_14128012_L
P16_dance-688783_1920

La Salsa

Origine

Un des précurseurs de la Salsa est le Mambo de Perez Prado (1948) et on peut revoir Brigitte Bardot danser le Mambo sur une table dans le film culte « Dieu créa la femme ».

La Salsa vient donc du Mambo mais aussi d’autres rythmes Afro-Caribéens des années 50 et 60 comme la Rumba, le Merengué et des rythmes plus particuliers tels que la Cumbia, la Guaracha et comme vu plus haut, le Mambo Son. A cette époque, les danseurs mélangeaient tous ces rythmes provenant de Cuba qui commençaient à fusionner aussi avec le Jazz. Izzy Sanabria, un designer des Studios Fania, a l’idée de les assembler tous sous le même nom afin d’éviter les confusions et de vendre ce concept plus facilement. Il choisit alors le nom de ce « mélange » : la Salsa (sauce), aussi pour des musiciens qui mettent un peu de piment et font réellement vivre cette musique.

Caractéristiques

Quelquefois appelé « son of mambo » (le fils du Mambo), la Salsa se danse un peu plus rapidement, un peu plus doucement aussi, avec moins de tensions et plus de fluidité. C'est une danse de couple qui peut se danser face à face mais aussi souvent côte à côte avec beaucoup de rotations et de tournoiements. Mais du fait de sa vitesse d’exécution plus rapide, les déplacements (pas) sont petits.

La caractéristique principale de cette danse est le mouvement des hanches, en accord avec la musique, non par l’insistance du danseur ou de la danseuse à mobiliser cette partie de son corps, mais naturellement par la bonne réalisation du pas de base et des figures.

La Salsa se danse en ligne mais peut aussi se danser dans toutes les directions de l’espace de danse pour mieux interpréter les accélérations de rythme et les arrêts (break).

Santé

La Salsa apporte un réel bienfait sur la souplesse de ses muscles et de ses articulations par les ondulations qu’elle imprime naturellement aux corps. Ces vibrations rythmiques s’accordent aux ondes cervicales et nous font oublier tous nos soucis.

Musique

Les musiques de salsa sont très répandues et se trouvent facilement chez les disquaires ou sur internet.

La salsa étant un ensemble de styles musicaux très différents (guaracha, songo, salsa con guaguanco, salsa dura, romantica, latin jazz, son montuno, salsaton, pachanga, guajira, timba…) mais qui ont tous une composante musicale liée au style salsa, vous pouvez danser vraiment sur les musiques qui vous parlent le plus.

Musiques à 4 temps, la plupart des figures sont réalisées sur 2 mesures. La musique de salsa est composée de « phases musicales » qui s’intègrent dans la construction du morceau : une introduction, une phase mélodique, une rythmique ou une phase de percussion pure appelée montuno, une autre phase mélodique puis la fin de la chanson.

Pas de base

Le pas de base ressemble à celui de la Rumba avec une pause tous les quatre temps. Il se compte 1 2 3, 5 6 7 ou 1 2 3 & 5 6 7 &. Ce sont les positions des pieds et des éléments du corps dans la réalisation de ce pas de base qui vont induire naturellement les mouvements des hanches. Le pas de déplacement latéral est pratiquement aussi celui de la Bachata.

Figures de base

Comme pour le Rock n'Roll (voir onglet), la Salsa peut se pratiquer dès que l’on connaît le déplacement, le tour à droite et le tour à gauche. Les tours à droite et gauche sont souvent réalisés sur place. On les appelle « spot turn » comme en Rumba ou en Chachacha.

Dans la Salsa, ce qui est important, c’est de bien positionner son poids (poids du corps) sur le bon pied. A partir de là, le reste coule de source.

Salsa portoricaine, cubaine ou colombienne ?

La Salsa colombienne est peu ou pas pratiquée en France car basée avant tout sur des jeux de jambes placés sur des rythmes très rapides (la petite histoire indique que la rapidité de cette musique serait due aux mauvais réglages de fabrication des appareils à musique en Colombie à l’époque…).

La Salsa cubaine se danse plutôt en groupe même si c’est d’abord une danse de couple. On forme un cercle avec les couples et quelqu’un annonce chaque prochaine figure que tous doivent réaliser. C’est la Rueda, cercle dynamique ou l’on peut de temps en temps s’échanger les danseuses (« Damé »). Cette danse est composée de figures numérotées qui utilisent des lignes de danse en angle droit avec des rotations au « quart de tour » (3/4 de tour effectué par le couple par exemple).

La Salsa portoricaine se rapproche plus des autres danses de couple qui, si elles comportent aussi des changements d’orientation, conservent le plus souvent l’axe d’une ligne de danse.

Dans les espaces de danse mis à disposition du public, la salsa portoricaine est plus appropriée pour éviter les rencontres non souhaitées avec les autres couples de danseurs sur la piste. Les Rueda sont donc proposées plus rarement dans certains espaces adaptés.

Bernard pour EASY DANSES STUDIO

  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round

Contact

Président : Bernard RAGUSA

Professeur de danses diplômé de l’Académie des

Maîtres de Danse de France (AMDF). Membre de

                                  la Fédération Française de Danse (FFD).

                                          

 

 

                                          Trésorière : Anne GUILLAUME

                                           Diplômée d'état en Education Physique et sportive

                                           Membre de la Fédération Française de Danse

Mail : easy.danses@laposte.net

Tel : 06 95 028 007

PREINSCRIPTION

SUMMER SESSIONS PORTICCIO 2021

 

         14, Rue de la Charité  38200 VIENNE

            

 

              3, rue Les Coteaux de Varambon

                38370 SAINT CLAIR DU RHÔNE

15, Allée des Mimosas,

Résidence du Golfe d'Ajaccio 20166 PORTICCIO

J'ai acheté un cours d'initiation danse à mes parents pour Noël. Pour eux qui n'osaient pas aller danser ce fut une excellente surprise. Une ambiance formidable et quel bonheur ! Merci Easy Danses

Leatitia    (décembre 2019)

Excellente école de danse à Porticcio. Cela manquait. Nous y avons appris une chorégraphie au top du top pour notre mariage. Et quel succès !

François et Mélanie     (août 2019)